Objectif Documentaire : Introduction

Par Maryrose O'Neill
Consultante en rédaction dans le domaine de l'éducation

Le contenu du site Web Objectif Documentaire de l'ONF et les guides d'enseignement reliés aux thèmes abordés mettent à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire du Canada du matériel pédagogique supplémentaire pour les cours d'études sociales, d'histoire, de lettres et sciences humaines, d'études autochtones, de langues, d'arts visuels et de communications. Les guides comportent des activités pédagogiques liées à 6 thèmes explorés dans les films : Arts, Culture et loisirs, Diversité culturelle, Enjeux sociaux et économiques, Science, Environnement et santé, Politique et histoire, et Guerres et paix. Les activités pédagogiques et la documentation préparatoire, qu'on trouvera sous les rubriques thématiques du site, ont été rédigées par des enseignantes et enseignants canadiens. Le site Web connexe Visions autochtones offre également du contenu pédagogique d'intérêt.

Par exemple, le matériel des thèmes « Politique et histoire » et « Guerres et paix » permet d'approfondir des notions clés des programmes scolaires, tels le changement et la continuité, la citoyenneté, l'identité, la culture, l'interdépendance. Après avoir regardé Dynamisme des ondes et Canada en guerre, les élèves examinent le message, les buts et le public cible de ces deux films de l'ONF tournés en 1942. Les activités pédagogiques qui les accompagnent ont été préparées respectivement par Maureen Baron (M.A. Technologie éducative, Talmud Torahs Unis de Montréal, Saint-Laurent (Québec), Ville Saint-Laurent, Qc) et par Peter Flaherty (Ph.D., Faculté de l'éducation, Université York, Toronto, Ont.).

Durant les années 1990 et un peu après, les programmes scolaires des provinces et territoires ont mis un nouvel accent sur le questionnement, la pensée critique et la créativité, la pensée historique et géographique, la communication, la recherche, la compétence médiatique, la prise de décisions et la participation. Aujourd'hui, les programmes scolaires mettent aussi l'accent sur les perspectives multiples.

Tout comme les guides et les activités pédagogiques, les films sélectionnés pour Objectif Documentaire s'inscrivent dans une démarche visant l'acquisition de points de vue divers et le renforcement des compétences disciplinaires. Les élèves sont amenés à examiner leur univers dans toutes ses dimensions et à comprendre comment les Canadiens et les Canadiennes ont affronté des problèmes complexes dans le passé.


© 2006 Office national du film du Canada | Droit d’auteur | Politique d’accessibilité | Générique
Ce site est financé en partie par Culture canadienne en ligne