La Chaîne alimentaire
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 11 et 12 ans
Durée : 13 min 28 s
Le soleil est le premier maillon de la chaîne
alimentaire. Ce film met l'accent sur les trois autres
principaux maillons : les végétaux, les
herbivores et les carnivores. Il signale aussi la
présence des omnivores et les dangers susceptibles
de déséquilibrer l'écosystème.
Avant le visionnement
Susciter la discussion :
-sur le fait que les animaux se mangent entre eux;
-sur le fait que l'homme tue les animaux.
Activités suggérées
Sciences de la nature
Décrire les types de relations existant entre
les animaux et les végétaux.
- Identifier les différents maillons de la chaîne
alimentaire.
- Énumérer les animaux vus dans le film
et les classifier par catégories : herbivores,
carnivores et omnivores.
- Faire ressortir les causes de déséquilibre
écologique dans le film et en trouver d'autres.
- Collectionner des illustrations d'animaux sauvages
connus ou les dessiner et les disposer en pyramides
(relation prédateur-proie).
- S'informer des espèces animales ou végétales
menacées d'extinction (béluga, ail des
bois).
- Énumérer les moyens que chacun peut prendre
pour protéger l'environnement.
Décrire des types de relations existant entre
le milieu physique et les animaux.
- Expliquer le rôle des fourmis, des vers de terre
et des champignons dans la nature.
.
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Énumérer les animaux observés
dans le film et décrire leur comportement.
- Décrire le comportement d'un animal pour s'alimenter
et se défendre.
- Comparer les différentes tactiques utilisées
par le prédateur ou par la proie.
- Écrire un dialogue entre une proie et son prédateur.
- Imaginer un déséquilibre écologique
causé par l'homme et décrire ses conséquences
sur les autres maillons de la chaîne écologique.
- Préparer une lettre destinée à
des organismes publics pour les inciter à limiter
l'élimination de certaines espèces végétales
ou animales ou à protéger d'autres espèces.
Art - Art dramatique
Improviser un dialogue ou une histoire.
- Inventer un jeu en équipe dans lequel chacun
s'identifie au prédateur ou à la proie.