Comptines
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 5 à 9 ans
Durée : 11 min 12 s
Le printemps venu, les petites filles sortent <<bolos>>,
cordes à danser, élastiques et ballons.
Elles s'ébattent joyeusement au son des comptines
pleines de fraîcheur, de spontanéité
et de joie de vivre.
Avant le visionnement
Réciter une comptine connue.
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale, la lecture et l'écriture.
- Enregistrer sur bande sonore toutes les comptines connues.
- Relever les comptines du film. Distinguer celles qui
sont connues et celles qu'on aimerait apprendre.
- Enseigner sa comptine à ceux et à celles
qui ne la connaissent pas.
- Chercher des livres de comptines à la bibliothèque,
en apprendre une nouvelle et l'associer à un
jeu.
- Écrire collectivement une nouvelle comptine.
- Démontrer diverses façons de s'amuser
avec un ballon, une corde, un élastique.
- Énumérer les différentes fonctions
attribuées aux comptines.
- Comparer les comptines associées à des
jeux pratiqués par des garçons à
celles associées à des jeux pratiqués
par des filles. En écrire quelques-unes.
Art - Danse
Prendre conscience des sensations reliées à
l'exécution de divers mouvements partiels et
globaux.
- Se frapper dans les mains, deux à deux, en récitant
une comptine connue.
- Réciter une comptine de son choix en utilisant
<<bolos>>, cordes à danser, élastiques
et ballons.
Art - Musique
Reconnaître et utiliser des structures rythmiques simples.
Réciter une comptine connue et marquer le rythme
en se frappant dans les mains.
Reconnaître quelques éléments connus
dans des pièces simples d'hier et d'aujourd'hui.
Établir un parallèle entre les comptines
que nos parents récitaient et celles que nous
connaissons.