Niveaux secondaire et collégial

La marelle est un des plus anciens jeux connus de l'histoire de l'humanité. Dix petites filles, dans six pays, sautent à cloche-pied dans l'espace de ce jeu. Elles nous racontent par la suite les réalités de leur vie d'enfants, leurs rêves, leurs espoirs.

Avant le visionnement

Il est important de préparer l'auditoire : les situations présentées sont objectivement difficiles, mais telle est la réalité de millions de fillettes dans le monde. Les petites filles qui nous racontent leur histoire sont, par ailleurs, pleines de vie, de confiance et d'espoir.

Il serait intéressant de demander aux personnes présentes quelles images leur viennent en tête en pensant à une fillette de 10 ou 12 ans qui vit au Pérou, à Haïti, en Thaïlande, en Inde ? À quels problèmes sont-elles confrontées dans leur vie quotidienne ?

Il serait approprié d'examiner la diversité des origines ethniques des élèves et de prévoir un soutien plus attentif aux enfants issus de pays dont on parle dans le film.

On peut aussi présenter ou afficher dans le local quelques données sur la situation des petites filles dans le monde. Ainsi, le film viendra camper des situations précises et donner des visages aux statistiques.

À cette fin, on peut utiliser les statistiques suivantes tirées du film :

Statistiques tirées du film
  • Dans le monde, 110 millions de filles âgées entre 5 et 14 ans travaillent.
  • Un million d'enfants, en majorité des filles, sont enrôlés dans l'industrie du sexe chaque année.
  • Les femmes et les filles possèdent moins de 1 % de la richesse de la planète. Les femmes et les filles fournissent 70 % des heures travaillées et reçoivent 10 % des revenus.
  • Les deux tiers des enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles.
  • Dès l'âge de 5 ans, dans les pays en développement, les filles travaillent entre 4 et 16 heures par jour aux tâches domestiques.
  • Cent millions de filles manquent à l'appel partout dans le monde. Elles ont été éliminées par infanticide, avortement ou négligence.
  • Deux millions de petites filles sont mutilées chaque année.
  • Environ 200 000 filles de moins de 15 ans travaillent comme esclaves domestiques à Haïti.
  • Au Canada, 84 % des agressions sexuelles sont commises sur des filles mineures et le tiers de celles-ci sont des fillettes de moins de 6 ans.

Après le visionnement

Prévoir un moment pour recueillir spontanément les premières impressions. Ces commentaires peuvent être regoupés par thèmes qui serviront à approfondir la discussion.



1. Les besoins et les droits des enfants
Au moment d'élaborer la Convention internationale sur les droits des enfants, les besoins des enfants ont été classés comme suit :
  • Avoir des racines, c'est-à-dire une identité, une base.
  • Être considéré comme un être humain à part entière.
  • Recevoir de l'attention des adultes en général.
  • Avoir ses parents.
  • Être en relation avec des adultes significatifs.
  • Avoir un avenir.

On peut aborder la discussion sous l'angle suivant : comment les besoins de chaque petite fille présentée sont-ils pris en compte ?

On peut aussi aborder la discussion à partir du thème sous-jacent à chaque portrait :

2. Du particulier au général
Le film peut servir d'amorce à une recherche plus poussée sur les pays dont il est question en examinant des sujets comme le respect des droits humains, la situation des enfants, la richesse et la pauvreté.

3. Que se passe-t-il chez nous ?
Les situations présentées se passent loin de chez nous. La discussion pourra aussi permettre de se poser des questions sur la situation des petites filles dans notre pays, dans le contexte de la pauvreté qui augmente, du travail des enfants, de la violence envers les filles et les femmes.

Vous trouverez des données intéressantes concernant ces pistes de discussion dans le guide Perception ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ? réalisé par l'organisation Jeunesse du monde ( voir S'INFORMER ).

Il existe une Convention internationale relative aux droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU ( Organisation des Nations Unies ) en date du 20 novembre 1989 ( Résolution no 44/25 ). L'Office national du film du Canada, via son site Internet, met à la disposition de l'internaute un hyperlien donnant accès à cette convention.

Voir : Droits au cœur
Une collection de 21 films sur les droits des enfants

Plusieurs organisations s'intéressent aux droits des enfants et des petites filles :

Perception ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ?
Guide de discussion, Jeunesse du monde
920, rue Richelieu, Québec, QC G1R 1L2
Téléphone : (418) 694-1222
Télécopieur : (418) 694-1227
www.jeunessedumonde.qc.ca
L'UNICEF propose des jeux sur son site Web pour mieux comprendre la situation des enfants et des petites filles un peu partout dans le monde. L'UNICEF publie chaque année un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Ce rapport peut être consulté pour approfondir la discussion suivant le visionnement du film.
www.unicef.org/french
Organisation internationale du travail : www.oit.org/public/french/90ipec
Bureau international des droits de l'enfant : www.web.net/tribunal
Free The Children : www.freethechildren.org
Save The Children : www.savethechildren.org

Plusieurs organisations offrent la possibilité de poser des gestes susceptibles d'aider à améliorer la situation des petites filles dans le monde et à faire preuve de solidarité à leur égard.

Amnistie internationale
www.amnistie.qc.ca
L'AQOCI regroupe 40 organismes engagés avec les populations et les organisations des pays du Sud. Ce sont des organismes volontaires, sans but lucratif, souvent connus sous l'appellation ONG ( organisations non gouvernementales de développement ) : www.aqoci.qc.ca
L'Association des chrétiens et chrétiennes contre la torture anime des groupes d'action en milieu scolaire.
http://services.worldnet.fr/acafr
La Marche mondiale des femmes en l'an 2000 est une occasion de s'informer et de se mobiliser autour de la situation des petites filles dans le monde. Des actions s'échelonneront entre le 8 mars et le 17 octobre 2000. Une occasion privilégiée de présenter et de discuter du film Des marelles et des petites filles...

110, rue Sainte-Thérèse, #307
Montréal, Québec H2Y 1E6
Téléphone : (514) 395-1196
Télécopieur : (514) 395-1224
www.ffq.qc.ca
Développement et Paix mène une campagne d'éducation et de pression sur la situation des restavek (esclaves domestiques) à Haïti. Il est possible de se renseigner et de signer une carte postale adressée au président d'HaIti pour demander d'agir afin que cesse cette situation d'esclavage.

5633, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1A3
Téléphone : (514) 257-8711
Télécopieur : (514) 257-8497
www.devp.org

Ces pistes de réflexion et d'explotation pégagogique ont été réalisées par Evelyne Foy, consultante en communication. Elle possède une formation en sciences politiques et en communication et compte plusieurs années d'expérience dans le domaine du développement international et de l'éducation au développement.