Niveaux secondaire et collégial
La marelle est
un des plus anciens jeux connus de l'histoire de l'humanité.
Dix petites filles, dans six pays, sautent à cloche-pied dans
l'espace de ce jeu. Elles nous racontent par la suite les réalités
de leur vie d'enfants, leurs rêves, leurs espoirs.
Avant le visionnement
Il est important
de préparer l'auditoire : les situations présentées
sont objectivement difficiles, mais telle est la réalité
de millions de fillettes dans le monde. Les petites filles qui nous
racontent leur histoire sont, par ailleurs, pleines de vie, de confiance
et d'espoir.
Il serait intéressant de demander aux personnes présentes
quelles images leur viennent en tête en pensant à une fillette
de 10 ou 12 ans qui vit au Pérou, à Haïti, en Thaïlande,
en Inde ? À quels problèmes sont-elles confrontées
dans leur vie quotidienne ?
Il serait approprié d'examiner la diversité des origines ethniques des élèves et de prévoir un soutien plus attentif aux enfants issus de pays dont on parle dans le film.
On peut aussi présenter
ou afficher dans le local quelques données sur la situation des
petites filles dans le monde. Ainsi, le film viendra camper des situations
précises et donner des visages aux statistiques.
À
cette fin, on peut utiliser les statistiques suivantes tirées
du film :
Statistiques tirées du film |
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1. Les besoins et les droits des enfants |
Au moment d'élaborer la Convention internationale sur les droits des enfants, les besoins des enfants ont été classés comme suit : |
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On peut aborder la discussion sous l'angle suivant : comment les besoins de chaque petite fille présentée sont-ils pris en compte ?
On peut aussi aborder la discussion à partir du thème sous-jacent à chaque portrait :
2. Du particulier au général |
Le film peut servir d'amorce à une recherche plus poussée sur les pays dont il est question en examinant des sujets comme le respect des droits humains, la situation des enfants, la richesse et la pauvreté. |
3. Que se passe-t-il chez nous ? |
Les situations présentées se passent loin de chez nous. La discussion pourra aussi permettre de se poser des questions sur la situation des petites filles dans notre pays, dans le contexte de la pauvreté qui augmente, du travail des enfants, de la violence envers les filles et les femmes. |
Vous trouverez des données intéressantes concernant ces pistes de discussion dans le guide Perception ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ? réalisé par l'organisation Jeunesse du monde ( voir S'INFORMER ).
Il existe
une Convention internationale relative aux droits de l'enfant adoptée
par l'Assemblée générale de l'ONU ( Organisation
des Nations Unies ) en date du 20 novembre 1989 ( Résolution
no 44/25 ). L'Office national du film du Canada, via son site
Internet, met à la disposition de l'internaute un hyperlien
donnant accès à cette convention. Voir : Droits au cur Une collection de 21 films sur les droits des enfants |
Plusieurs organisations s'intéressent aux droits des enfants et des petites filles :
Perception
ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ? Guide de discussion, Jeunesse du monde 920, rue Richelieu, Québec, QC G1R 1L2 Téléphone : (418) 694-1222 Télécopieur : (418) 694-1227 www.jeunessedumonde.qc.ca |
L'UNICEF
propose des jeux sur son site Web pour mieux comprendre la situation
des enfants et des petites filles un peu partout dans le monde.
L'UNICEF publie chaque année un rapport sur la situation
des enfants dans le monde. Ce rapport peut être consulté
pour approfondir la discussion suivant le visionnement du film.
www.unicef.org/french |
Organisation
internationale du travail : www.oit.org/public/french/90ipec
Bureau international des droits de l'enfant : www.web.net/tribunal Free The Children : www.freethechildren.org Save The Children : www.savethechildren.org |
Plusieurs organisations offrent la possibilité de poser des gestes susceptibles d'aider à améliorer la situation des petites filles dans le monde et à faire preuve de solidarité à leur égard.
Amnistie
internationale www.amnistie.qc.ca |
L'AQOCI regroupe 40 organismes engagés avec les populations et les organisations des pays du Sud. Ce sont des organismes volontaires, sans but lucratif, souvent connus sous l'appellation ONG ( organisations non gouvernementales de développement ) : www.aqoci.qc.ca |
L'Association
des chrétiens et chrétiennes contre la torture
anime des groupes d'action en milieu scolaire. http://services.worldnet.fr/acafr |
La Marche
mondiale des femmes en l'an 2000 est une occasion de s'informer
et de se mobiliser autour de la situation des petites filles dans
le monde. Des actions s'échelonneront entre le 8 mars et
le 17 octobre 2000. Une occasion privilégiée de présenter
et de discuter du film Des marelles et des petites filles... 110, rue Sainte-Thérèse, #307 Montréal, Québec H2Y 1E6 Téléphone : (514) 395-1196 Télécopieur : (514) 395-1224 www.ffq.qc.ca |
Développement
et Paix mène une campagne d'éducation et de pression
sur la situation des restavek (esclaves domestiques) à Haïti.
Il est possible de se renseigner et de signer une carte postale
adressée au président d'HaIti pour demander d'agir
afin que cesse cette situation d'esclavage. 5633, rue Sherbrooke Est Montréal, Québec H1N 1A3 Téléphone : (514) 257-8711 Télécopieur : (514) 257-8497 www.devp.org |
Ces pistes de réflexion
et d'explotation pégagogique ont été réalisées
par Evelyne Foy, consultante en communication. Elle possède une
formation en sciences politiques et en communication et compte plusieurs
années d'expérience dans le domaine du développement
international et de l'éducation au développement.