Il était une chaise
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 9 à 12 ans
Durée : 9 min 52 s
Une chaise s'anime, conteste sa condition. L'homme refuse cette nouvelle situation et veut la dompter. N'y parvenant pas, il décide de l'apprivoiser. Des liens d'amitiés finissent par s'établir entre elle et lui.
Avant le visionnement
Aucune introduction n'est requise.
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Raconter les principales étapes de l'histoire présentée dans le film.
- Décrire comment la chaise manifeste son opposition ou sa satisfaction dans son contact avec l'homme.
- Imaginer que les rôles sont inversés et improviser un dialogue entre la chaise et l'homme.
- Personnifier la chaise et écrire ses réactions face aux comportements de l'homme.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes et des objets familiers.
- Dessiner au crayon feutre des personnages typiques et associer à chacun un genre de chaise.
- Dessiner au crayon feutre un numéro de cirque dans lequel des chaises sont utilisées.
- Faire un modelage avec de la pâte à modeler en reproduisant des personnes assises sur différentes sortes de chaises.
Art - Art dramatique
Improviser un dialogue ou une histoire.
- Imaginer des attentes étranges de la part d'un objet familier, puis les faire connaître en improvisant un jeu dramatique composé uniquement de gestes.
- Inventer un dialogue entre un enfant et un objet, puis le présenter.
- Associer différentes propriétés à une chaise et réaliser une improvisation gestuelle :
- la chaise la plus précieuse au monde;
- une chaise lourde à transporter;
- une chaise très confortable;
- une chaise munie de vibrateurs.
- Trouver toutes sortes de façons possibles de s'asseoir sur une chaise. Varier sa position à chaque signal sonore.
- Préparer une sculpture « vivante » où des personnes sont assises de différentes façons.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Reconnaître que dans une relation chacun réagit aux comportements de l'autre.
- Identifier les moyens que prend l'homme pour découvrir les attentes de la chaise.
- Établir un parallèle entre les problèmes de communication rencontrées par les deux « personnages » du film et ceux qu'on a avec des personnes de son entourage.
- Échanger sur les moyens à prendre pour améliorer la communication entre individus.