Le Lion et la Souris
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 5 à 12 ans
Durée : 4 min 6 s
Poussée par sa curiosité, une petite souris
vient se fourrer dans les pattes d'un lion. Offusqué,
le lion l'agrippe puis accepte de l'épargner.
Un jour, la souris lui rend la pareille en le délivrant
à son tour. Film sans paroles.
Avant le visionnement
Aucune introduction n'est requise.
Activités suggérées
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Comprendre que toute bonne relation requiert des échanges
et des concessions réciproques.
- Faire ressortir la leçon qui se dégage
du film.
- Débattre la morale suivante : <<On a souvent
besoin d'un plus petit que soi.>>
- Relever des situations où on a aidé un
plus petit ou un plus grand que soi et expliquer par
quels moyens on a pu le faire.
- Écrire une lettre pour remercier une personne
qui nous a déjà rendu service qu'on a
fortement apprécié.
FPS - Éducation à la vie en société
Reconnaître qu'on a des droits et des responsabilités
en tant qu'individu et en tant que membre d'une collectivité.
- Relever des circonstances où on a hésité
ou refusé d'apporter de l'aide à quelqu'un
qui était dans le besoin.
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Énumérer les événements
de cette fable en ordre chronologique et identifier
les principaux éléments.
- Imaginer un dialogue entre le lion et la souris au
moment où celle-ci est capturée.
- Écrire ce qui serait arrivé au lion si
la souris n'était pas passée par là.
- Trouver différentes façons de démontrer
la rage du lion.
- Écrire une lettre de reconnaissance qui serait
adressée au lion par la souris, ou à
la souris par le lion.
Sciences de la nature
Reconnaître des caractéristiques des animaux.
- Nommer d'autres animaux petits et grands qui peuvent
s'entraider et expliquer comment.
Art - Art dramatique
Improviser un dialogue ou une histoire.
- Reconstituer l'histoire sous forme de jeu dramatique
avec des marionnettes à tige.
Improviser individuellement les attitudes, les gestes
et les mouvements qu'inspire un thème.
- En se recroquevillant et en s'imaginant pris comme
le lion :
-vérifier les limites de la cage imaginaire avec
les mains;
-essayer de briser les murs de la cage par différents
moyens;
-manifester sa rage par des sons;
-se débattre avec fureur;
-se reposer en attendant de l'aide.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes et des animaux.
- Dessiner au crayon feutre le lion prisonnier avec plusieurs
souris qui grignotent son filet.
- Faire un dessin à la craie de cire se représentant
en train d'aider une autre personne.