Lord Durham
Programme d'études
Fiche préparée par Nathalie Boulay, conseillère
pédagogique
Histoire du Québec et du Canada, 4e secondaire
Module 4 : les débuts du parlementarisme
Objectif intermédiaire 4.2.2 : distinguer les facteurs qui ont
influencé le peuplement de la colonie canadienne.
Note : L'utilisation du film Lord Durham s'avère pertinente pour l'élève du secondaire qui doit se familiariser avec le personnage avant d'aborder l'étude du Rapport Durham.
Homme influent, Lord Durham est connu pour ses idées libérales et pour son habileté à résoudre des questions politiques complexes. Mandaté par Londres, il doit mener une enquête approfondie sur la situation problématique des deux Canadas d'alors. À l'automne de 1837, des insurrections armées ont eu lieu dans le Bas et le Haut-Canada. Devant cette conjoncture trouble, l'Angleterre riposte en suspendant, en février 1838, la Constitution du Bas-Canada, ce qui dissout par la même occasion l'Assemblée des députés. La nomination de Lord Durham au poste de gouverneur-enquêteur indique l'intention de Londres de régler, une fois pour toutes, les problèmes de la colonie. Elle lui confie, à cet effet, des pouvoirs très étendus.
Résumé du film
Ce film reconstitue le séjour du gouverneur général Lord Durham dans les deux Canadas, séjour d'une durée de cinq mois, en 1838. Installé à Québec depuis peu de temps, Durham s'apprête à démissionner. Ses proches collaborateurs, conseiller économique et secrétaire, attendent avec anxiété sa décision car le sort de la mission est en jeu.
Aussitôt débarqué à Québec, Lord Durham applique au Bas-Canada des mesures importantes : abolition du conseil exécutif, libération de 153 prisonniers politiques et exil aux Bermudes de huit chefs de la rébellion de 1837. Il se concilie ainsi la sympathie des francophones. Par la suite, il entreprend une tournée de consultations à travers le Bas et le Haut-Canada. Son intérêt pour les problèmes de la population lui vaut l'estime de plusieurs. À Robert Baldwin, réformiste du Haut-Canada, qui lui demande l'établissement d'un gouvernement responsable, il répond qu'il étudiera «l'affaire avec la plus grande considération».
Durant son bref séjour, le gouverneur Durham a su s'attirer la confiance du peuple, régler certains problèmes fort habilement et apporter des améliorations nécessaires. Toutefois, le Parlement de Londres réagit aux mesures prises à l'égard des chefs de la rébellion et les désavoue. Devant cette réprobation, choqué, humilié et, qui plus est, épuisé et malade, il remet sa démission et retourne en Angleterre au début de novembre 1838. Il rédige un rapport qu'il présente au gouvernement britannique, rapport qui décrit la situation des deux Canadas, les problèmes et les solutions à y apporter. C'est ainsi que naît le Rapport Durham publié en 1839.
Artisans de notre histoire
N.B. Le film Lord Durham fait partie de la vidéocassette Vers le gouvernement responsable - Volume 6. |