ODYSSÉE SONORE

Fiche d'utilisation

Pistes de réflexion et d'exploitation pédagogique réalisées par Claude Schryer, compositeur, spécialiste en écologie sonore, compositeur de la musique du film et membre du Forum mondial pour l'écologie sonore.

Introduction à l'écologie sonore
À qui s'adresse ce film
Comment utiliser ce guide
Analyse du film
Thèmes de discussion
Activités de groupe
Pour en savoir plus

Introduction à l'écologie sonore

L'écologie est l'étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement. L'écologie sonore est donc celle des sons dans leurs rapports avec la vie et la société. Elle se conçoit par l'étude sur le terrain de l'influence de l'environnement sonore sur les êtres vivants.

Le fait de se sensibiliser à l'environnement sonore nous amène à mieux en reconnaître les diverses qualités, positives et négatives, à en repérer les signaux informatifs, et à en distinguer les diverses composantes.

À qui s'adresse ce film

L'objectif principal de ce film est d'aiguiser notre perception sonore et de nous rendre plus sensibles à la diversité du paysage sonore dans lequel nous vivons quotidiennement.

Ce film s'adresse à tous les publics et particulièrement aux personnes oeuvrant en architecture, en art audio et en musique, en conception sonore, en communication, en éducation, en géographie, en physique acoustique, en psycho-acoustique, en radiodiffusion, en sociologie et en urbanisme.

Comment utiliser ce guide

Il serait bon que les spectateurs/auditeurs lisent quelques chapitres du livre Le Paysage sonore de R. Murray Schafer et/ou qu'ils visitent le site Internet du Forum mondial pour l'écologie sonore pour se familiariser à la thématique avant le visionnement du film qui peut se faire au complet ou en partie. Il est préférable de voir le film au complet, mais pour un public plus jeune ou si le temps de visionnement est restreint, la première partie du film peut servir comme point de départ d'une discussion et d'activités de groupe.

Analyse du film

Le film aborde quatre grandes thématiques provenant du livre Le Paysage sonore de R. Murray Schafer:

1. L'évolution historique du paysage sonore
2. La création artistique et la perception sonore
3. L'analyse et la compréhension du paysage sonore
4. Le design et l'avenir du paysage sonore

Le réalisateur Louis Ricard a respecté l'approche multidisciplinaire et non linéaire des théories de Schafer dans la structure de son film, dont les éléments principaux sont :

1. Promenade sonore et animation avec un groupe de citoyens guidé par R. Murray Schafer

2. Interprétation artistique et poétique

3. Portrait de lieux et d'événements sonores

4. Anecdotes et interventions de citoyens

Thèmes de discussion

Il est intéressant de recueillir les commentaires généraux afin de connaître les premières réactions des participants. Voici quelques thèmes et questions en rapport avec le film qui pourront servir à alimenter une discussion multidisciplinaire (intégrant le social, le physique, le culturel, la technique et l'historique, etc.) sur le thème de l'écologie sonore.

1. La culture sonore
Au début du film, la narration nous explique que " bien avant la naissance, dans sa première vie, l'être flotte dans un monde sonore ". Schafer lui-même dit : " Je n'ai jamais vu un son! "

1.1 Qu'est-ce que Schafer veut dire par " Je n'ai jamais vu un son "?
1.2 Pourquoi négligeons-nous notre environnement sonore?

2. Reconnaître un lieu par son empreinte sonore
Notre société se réfère principalement au visuel au détriment des autres sens, dont l'ouïe. Dans la film, Schafer dirige un groupe de citoyens dans une promenade " aveugle " pour découvrir le paysage sonore de la ville.

2.1 Comment le groupe de citoyens réagit-il à l'expérience de la promenade "aveugle" avec M. Schafer?
2.2 Quelles sont les caractéristiques du paysage sonore dans votre communauté?

3. Une vie sans sons
Andrée-Anne était presque sourde avant de recevoir un implant cochléaire pour l'aider à entendre.

3.1 Quel a été l'effet de cet appareil dans sa vie?
3.2 Qu'est-ce qui arrive quand une personne perd le sens de l'ouïe?

4. La musicalité de l'environnement sonore
Certaines personnes perçoivent le bruit dans l'environnement sonore comme une forme de musique.

4.1 Nommez quelques-uns de vos sons favoris dans le film et qualifiez vos choix.
4.2 Quel est votre son favori dans votre communauté?

5. Le pollution sonore
L'activité humaine crée toujours du bruit. Il s'agit de trouver un équilibre social entre le silence et le bruit.

5.1 Quelles sont les limites de notre tolérance au bruit?
5.2 Pensez à des arguments pour et contre la pollution sonore?

6. Des paysage sonores en voie de disparition
Les paysages sonores sont fluides et changent continuellement. Certains paysages sonores disparaissent pour des raisons culturelles, économiques et technologiques.

6.1 Nommez quelques-uns des paysages sonores du film qui sont en voie de disparition.
6.2 Nommez un paysage sonore en voie de disparition dans votre communauté.

7. L'interprétation artistique du paysage sonore
La création artistique peut nous aider à mieux apprécier et comprendre l'environnement sonore.

7.1 Quel rôle joue la chorégraphie de Jean-Pierre Perreault dans le film?
7.2 Quel rôle joue la trame sonore (musique, ambiances et effets) dans le film?

8. Le pouvoir du son
Le son peut aussi devenir un outil politique. Les forces qui contrôlent le son deviennent très puissantes.

8.1 Quels sont les sons les plus puissants aujourd'hui?
8.2 Quel sont les dangers de ces puissances sonores?

9. La conception sonore
Schafer dit que " le monde est comme une immense composition musicale qui se déploierait sans cesse devant nous. Nous en sommes à la fois le public, les musiciens et les compositeurs. Quels sons voulons-nous préserver, encourager, multiplier? " Nous pouvons changer le paysage sonore. Il s'agit d'en prendre conscience et d'imaginer un meilleur monde sonore.

9.1 Quels sons aimeriez-vous préserver, encourager et multiplier à Québec?
9.2 Quels sons aimeriez-vous préserver, encourager et multiplier dans votre communauté?

Activités de groupe

(extrait du livre Éducation sonore de R. Murray Schafer, traduit par Charles de Mestral)

1. Écoute sensible
Notez tous les sons que vous entendez. Consacrez quelques minutes à cette activité; ensuite, si vous êtes en groupe, lisez tout haut toutes les listes, en faisant remarquer les différences. Chacun aura une liste différente, car l'écoute est très personnelle. Bien que certaines listes soient plus longues que d'autres, toutes les réponses sont bonnes. Ce serait intéressant de l'essayer plusieurs fois dans des environnements contrastant dans le but de développer l'écoute.

2. Exercice des sons en mouvement
Un exercice pour l'entraînement de notre perception des sons en mouvement. On demande à un volontaire de trouver un son portatif et de se déplacer dans la pièce pendant que les membres du groupe indiquent du doigt la direction du son, les yeux fermés. N'importe quel son conviendra : des clefs, un bruit cogné, un mot répété. Ensuite, on demande à un deuxième volontaire de se déplacer avec un son contrastant pendant que les membres du groupe pointent le doigt vers les deux sons, le premier, de la main droite et le deuxième, de la main gauche. Une complication supplémentaire : ajoutez deux sons nouveaux qui se déplacent aussi au hasard. une moitié du groupe suit la première paire de sons, l'autre, la seconde paire. Permettez à tout le monde d'ouvrir les yeux de temps en temps afin de vérifier leur succès. Il faut bien veiller à ce que les quatre sons soient différents pour être détectés de façon précise.

3. Promenade sonore
Une promenade sonore silencieuse. Afin d'assurer la meilleure écoute à tous, marchez en file simple de façon que chacun soit au-delà du bruit des pas de celui qui le précède. Si vous l'entendez vous devriez ralentir. Faites une partie de la promenade sonore " aveugle " (en couple, avec une personne voyante et l'autre les yeux bandés). En revenant, répondez aux questions suivantes (ou les questions les plus appropriées à ce moment) :

3.1. Quel était le son le plus fort entendu au cours de la promenade?
3.2. Le son le moins fort?
3.3. Un son doux détruit par un son fort?
3.4. Le son le plus aigu?
3.5. Trois sons qui vous ont dépassé?
3.6. Trois sons qui vous ont accompagné.
3.7. trois sons entendus d'en haut.
3.8. Un son qui a changé de direction en se déplaçant.
3.9. Un son produit en réponse à un autre.
3.10. Le son le plus laid.
3.11. Un son entendu seulement deux fois.
3.12. Un son produit par l'ouverture de quelque chose.
3.13. Un son différent entendu à travers cette ouverture.
3.14. Le son le plus remarquable (mémorable) de la promenade.
3.15. Un son avec un rythme différent. Pouvez-vous noter ce rythme?
3.16. Le son le plus beau.
3.17. Le son le plus loin. À quelle distance?
3.18. Un son descendu dont la note est montée ou descendue.
3.19. Les sons que vous auriez aimé éliminer de ce paysage sonore.
3.20. Un son qui vous a manqué et que vous auriez aimé entendre.

4. L'oreille mentale
Pour cet exercice, le groupe doit être calme. On ferme les yeux. Il s'agit d'imaginer les sons suivants par " l'oreille " mentale. En lisant la liste, l'animateur doit laisser des îlots de silence dans chaque phrase afin de permettre que chaque son puisse s'évoquer correctement dans l'esprit de l'auditeur.

4.1. Un feu qui crépite.
4.2. Une roue de moulin à eau qui tourne lentement.
4.3. La marche sur des feuilles sèches.
4.4. Les chutes du Niagara.
4.5. Mille menuisiers qui frappent du marteau.
4.6. Des cloches d'église.
4.7. Des enfants qui jouent.
4.8. La voix de votre mère ou de votre père, etc.

5. Imitation de battement de la main
L'expression se développe par l'imitation. les musiciens le savent bien et passent de nombreuses heures à imiter des sons musicaux. Mais n'importe quel son peut servir de modèle à l'imitation. Un son que je ne suis jamais arrivé à reproduire est celui du battement des mains. Demandez à une personne de battre des mains et à un autre de reproduire le même son. Un son simple mais de toute évidence impossible à copier. Probablement parce que vous ne pouvez pas taper des mains de la même façon deux fois de suite. Essayez pour voir. Les choses les plus simples de la vie sont toujours les plus mystérieuses.

Pour en savoir plus

Schafer, R. Murray, Le Paysage sonore, Éditions J.-C. Lattès, 1979 (édition française de "The Tuning of the World", A. Knopf, Inc., New York, 1997). Les deux versions sont disponibles chez Arcana Editions, R.R.2, Indian River, Ontario,Canada K0L 2B0.

Schafer, R. Murray. A Sound Education, 100 Exercises in Listening and Sound-making, Arcana Editions, 1992, R.R.2, Indian River, Ontario, Canada K0L 2B0.
Schafer, R. Murray. Voices of Tyranny, Temples of Silence, Arcana Editions, 1993, R.R.2, Indian River, Ontario, Canada K0L 2B0.

Recherche en éducation musicale au Québec, Numéro 13, 1994. Édité par l'École de musique, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval, Sainte-Foy, Québec,Canada G1K 7P4, Raymond Ringuette, directeur de la revue. ISSN 0844-5923.

Truax, Barry,
Acoustic Communication, Ablex Publishing Corporation, 1984, 355 Chestnut Street, Norwood, New Jersey 07648, USA. ISBN 0 89391 263 8.
Fort, Bernard et Saint Martin, Dominique. ZOOM sur les sons de la nature, Éditions J.M. Fuzeau SA, 1995. B.P. 6, 79440 Courlay, France. ISBN 2 84169 048 2.
Augoyard, Jean-François et Togue, Henry. Répertoire des effets sonores - À l'écoute de l'environnement, Éditions Parenthèses, 1995. 72, cours Julien, 13006 Marseille, France. ISBN 2-86364-078-X.
Forum mondial pour l'écologie sonore (FMÉS) / World Forum for Acoustic Ecology (WFAE), Simon Fraser University (SFU), School of Communication, Burnaby, C.B., Canada. V5A 1S6. Téléc. : (604) 291-4024. Courrier élec. : wfae@sfu.ca

Association canadienne pour l'écologie sonore (ACÉS) / Canadian Association for Sound Ecology(CASE), 179 Richmond St. West Toronto, Ontario, Canada M5V 1V3.

Schryer, Claude Bureau québécois de l'ACÉS, 4859, rue Jeanne-Mance, Montréal, Québec, Canada H2V 4J6. Tél. : (514) 277-5021. Téléc. : (514) 987-1862. Courrier élec. : cschryer@web.net