Le Petit Garçon et l'Oie des neiges
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 5 à 12 ans
Durée : 10 min 32 s
Un petit garçon trouve une oie blessée
et panse ses plaies. Ils vivent ensemble de bons moments
et deviennent inséparables. L'automne venu,
l'oie rejoint un vol d'oiseaux migrateurs, laissant
le garçon à ses rêves. Elle revient
au printemps saluer l'enfant, puis disparaît
à nouveau. Film d'animation sans paroles.
Avant le visionnement
Demander aux enfants s'ils ont déjà remarqué
le passage des oiseaux migrateurs au printemps et à
l'automne.
Activités suggérées
Sciences de la nature
Reconnaître des caractéristiques des animaux
et des liens qu'a l'enfant avec le monde animal.
- Décrire les comportements respectifs de l'oie
et du garçon lors de leur premier contact.
- Commenter les causes possibles de la blessure de l'oie.
- Trouver différentes raisons qui incitent l'oie
à partir même si elle se sent bien avec
l'enfant.
- Identifier les incidences des saisons sur la vie des
oiseaux migrateurs.
- Discuter de l'importance de rendre la liberté
à l'oiseau guéri ou de le conserver en
captivité.
- Expliquer comment les facultés sensitives permettent
aux oiseaux de se protéger.
Identifier des conséquences, sur l'environnement,
d'actions que l'homme pose pour conserver la faune.
- Décrire les soins quotidiens à apporter
à un animal dont on a la responsabilité.
- Décrire les avantages et les inconvénients
de nourrir les oiseaux l'hiver.
- Expliquer comment la conservation de l'environnement
facilite la vie des oiseaux et des autres animaux de
notre région.
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Résumer oralement les principales étapes
de ce conte.
- Imaginer puis formuler les paroles que l'enfant adresse
à ses amis et amies pour prendre la défense
de l'oie blessée.
- Décrire comment l'enfant apprivoise et soigne
l'oie.
- Énumérer les situations vécues
en compagnie de l'oie guérie.
- Rédiger un texte à caractère ludique
sur un voyage imaginaire avec son animal favori.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes et des animaux.
- Se représenter :
-en train de s'occuper d'un animal favori (au crayon
feutre);
-accroché à un oiseau dans un espace imaginaire
(à la gouache).
- Dessiner au pastel gras une volée d'oiseaux.
Recouvrir d'encre de couleur diluée (procédé
de réserve).
- Réaliser des cerfs-volants et les faire voler
une journée de grand vent.
Art - Art dramatique
Improviser un dialogue ou une histoire.
- En équipe de deux, personnifier deux oies et
essayer de convaincre l'autre de rester ou de partir.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Explorer les principaux types de relations que l'enfant
établit.
- Décrire comment l'enfant se sentait quand l'oie
est partie.
- Relever les indices significatifs de la relation qui
devient plus familière entre l'oie et le garçon.
- Décrire comment l'oie et l'enfant expriment
mutuellement leur joie de se retrouver.
- Apprécier le comportement de l'enfant envers
l'oie et les oiseaux de la même espèce.
- Décrire le comportement qu'on aurait adopté
dans la même situation.