Pit et le Vaste Monde
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 3 à 8 ans
Durée : 34 min 25 s
Simple et coloré, cet amusant dessin animé
en trois épisodes est spécialement conçu
pour les tout-petits. À caractère éducatif,
il met en vedette un poussin nouveau-né et saura
aiguiser la curiosité et l'imagination des enfants.
Premier épisode : 10 min 34 s
Pit est bien préoccupé par la découverte
de son corps et par tout ce qui l'entoure. Couac, le
canard qui sait tout, le sauve de la noyade et le transporte
jusqu'à l'île Verte où ils rencontrent
Cui l'hirondelle. Ensemble les trois amis décident
d'explorer le vaste monde.
Avant le visionnement
Énumérer les apprentissages qu'un poussin
doit réaliser pour survivre.
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Énumérer les principales découvertes
de Pit : sur son corps, sur ses possibilités
et ses limites.
- Décrire les particularités physiques
et les habilités qui distinguent chacun des
amis de Pit.
- Expliquer le désir qui anime Pit et ses amis.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes, des animaux, des objets.
- Découper la forme d'un uf dans du papier construction.
Par un collage, reproduire un jeune poussin sur l'une
des faces de l'uf et décorer l'autre face
avec des motifs de son choix.
- Imaginer un personnage de forme ovoïde, différent
de ceux du film, puis le peindre à la gouache.
Art - Art dramatique
Improviser individuellement les gestes, les attitudes,
les mouvements qu'inspire un thème.
Jouer collectivement :
- à l'éclosion d'un oeuf;
- à la découverte de certaines parties de son corps;
- aux différentes façons de marcher;
- à la découverte de certains objets de l'environnement.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Explorer les principaux types de relations que l'enfant
établit.
- Décrire les relations qui existent entre le
canard, le poussin et l'hirondelle et expliquer en
quoi elles diffèrent de celles que l'enfant
entretient avec ses amis et ses amies.
- Expliquer les difficultés surmontées
lors d'un apprentissage.
- Décrire les limites auxquelles Pit est confronté.
Sciences de la nature
Reconnaître des caractéristiques des animaux
et des liens qu'a l'enfant avec le monde animal.
- Décrire comment Pit et Couac découvrent
mutuellement leur origine.
- Identifier à quelle catégorie d'animaux
appartiennent Pit et ses amis.
- Énumérer d'autres animaux qui font partie
de la même catégorie.
- Nommer d'autres catégories d'animaux connus
et donner des exemples dans chacune de ces catégories.
Deuxième épisode : 10 min 23 s
Le poussin Pit, le canard Couac et l'hirondelle Cui décident de quitter l'île Verte pour explorer
le vaste monde. Mais, Cui ne peut pas encore voler et refuse de mettre le pied à l'eau. L'arrivée
de Max, le chaton, les forcera à prendre rapidement une décision pour quitter l'île.
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Raconter les apprentissages que Pit réalise
grâce à ses amis.
- Décrire l'effort de l'hirondelle pour éviter
le chat qui s'approche de l'île.
- Identifier la ruse de l'hirondelle pour se débarrasser
du chat.
- Imaginer et écrire d'autres moyens que l'oiseau
aurait pu prendre pour fuir le chat.
Art - Art plastiques
Représenter des personnes, des animaux, des objets.
- Observer un caneton et un poussin et dégager
les principales différences. Les dessiner à
la craie de cire dans une situation de son choix.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Reconnaître qu'on établit divers types
de relations dans son environnement.
- Expliquer comment chacun de ces animaux met en valeur
ses habiletés personnelles.
- Décrire les différentes perceptions que
les trois amis ont de l'eau.
- Discuter des intentions du chat quand il veut faire
la connaissance des amis de Pit.
- Expliquer le rôle que s'approprie le chat avec
Pit et ses amis. Établir un parallèle
avec une situation vécue où on s'est
senti lésé par un intrus ou une intruse.
FPS - Éducation à la vie en société
Définir ce qu'est l'information.
- Décrire les dangers qu'encourent Pit et Couac
à cause de leur manque d'information sur le
chat.
Sciences humaines
S'éveiller au concept d'espace.
- Situer dans son espace les points cardinaux et la position
d'un objet ou d'un lieu par rapport à soi.
Distinguer dans son milieu local des éléments
naturels.
- Relever les lieux explorés par les différents
personnages.
Troisième épisode : 13 min 7 s
Le poussin Pit, le canard Couac et l'hirondelle Cui visitent le vaste monde. Ils y rencontrent une tortue,
Martha, gentille mais prudente, une coccinelle bougonne, une araignée suspendue à son fil et une grenouille qui se plaint de sérieux problèmes de digestion. À la fin du jour, le vent pousse les trois amis chez le chien Sam. Confortablement installés
dans sa niche, ils discutent de la nature du monde pendant que la nuit les enveloppe.
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Raconter le rôle de chacun des trois amis lorsqu'ils
traversent la mer ensemble.
- Énumérer les découvertes du groupe
et les apprentissages liés à chacune
d'elles.
- Relever les dangers signalés par la tortue,
la coccinelle, l'araignée et la grenouille.
- Imaginer et écrire toutes les aventures que
pourraient vivre nos trois amis s'ils arrivaient dans
un parc de notre voisinage.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes, des animaux, des objets.
- Se représenter, au crayon feutre, avec des amis
et amies en train d'explorer un endroit nouveau.
Art - Art dramatique
Développer sa sensibilité au langage non
verbal et son aptitude à s'exprimer et à
communiquer dans ce langage.
- Se grouper en équipes et trouver différentes
façons de se déplacer en avant, en arrière,
comme si on avait six pattes.
- Former d'autres équipes et trouver différentes
façons de se déplacer comme si on était
une araignée géante.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Se sensibiliser à certains phénomènes
de communication.
- Expliquer les sentiments qu'éprouvent les trois
amis quand arrive la noirceur.
- Décrire comment Sam, le gros chien, les rassure.
- Raconter une situation où on a eu peur et expliquer
comment on a été réconforté.
FPS - Éducation à la vie en société
Définir ce qu'est l'information.
- Relever l'information fournie par la grenouille à
Pit. Expliquer pourquoi il est imprudent de donner
de fausses informations.
- Relever le moyen choisi par Pit et ses amis pour trouver
la direction du vaste monde et décrire les conséquences
de leur choix.
Pit et le Vaste Monde
|
3 à 8 ans
|
Réalisation : Kaj Pindal
Production : Michael Scott,John Spotton
34 min 25 secondes
|