ARTISANS DE NOTRE HISTOIRE

Les Explorateurs - Volume 2


Québec 1603 - Samuel de Champlain

Fiche d'activités d'apprentissage

Programme d'études
Fiche préparée par Nathalie Boulay, conseillère pédagogique

Histoire du Québec et du Canada, 4e secondaire
Module 2 : la société canadienne sous le Régime français
Objectif intermédiaire 2.1.1 : distinguer les facteurs qui ont influencé le peuplement de la colonie canadienne.


Cadre historique

Explorateur, géographe, écrivain et cartographe, Samuel de Champlain demeure sans contredit un grand artisan de notre histoire.

Né à Bourdages (France) vers 1567, il se mêle probablement, durant sa jeunesse, aux guerres de religion, navigue sur l'Atlantique, visite l'Espagne. Après quoi il se consacre aux affaires de la Nouvelle-France.

En possession de lettres de créance qu'il tient du roi Henri IV, il arrive à Tadoussac en 1603. Aussitôt, il explore le Saguenay, étudie les moeurs des Amérindiens et publie la première partie Des sauvages ou Voyage de Samuel de Champlain. En 1608, il construit une première habitation au pied du Cap Diamant, conclut une alliance avec les Hurons et livre la guerre aux Iroquoïens.

Voyageur infatigable, toujours hanté par le désir de trouver la route de la Chine, il explore au cours de plusieurs voyages le fleuve Saint-Laurent en amont de Québec, le Richelieu, le lac Champlain et l'Outaouais. À Québec, il travaille avec quelques religieux et une vingtaine d'ouvriers spécialisés à l'établissement des premiers colons. En juillet 1629, lors de la prise du fort par les frères Kirke, il retourne en France et publie la dernière partie de son oeuvre, incluant une carte des régions explorées jusqu'alors.

En 1632, l'Angleterre rétrocède le Canada à la France et Champlain revient à Québec où il meurt le jour de Noël 1635, à l'âge approximatif de 67 ans.


Résumé du film

À l'aide d'illustrations de Frédéric Back et d'images de Bernard Gosselin et Gilles Gascon, ce film jette un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Champlain, de sa venue en Nouvelle France en 1603 à sa mort en 1635. Par ailleurs, il illustre bien la coexistence de deux conceptions de la colonisation. En filigrane apparaissent quelques événements importants de sa vie :


Activités d'apprentissage

Associer un titre à chaque texte extrait du film.

Adaptation et montage : Réjane Charpentier
d'après le film Champlain de Denys Arcand
Production : André Belleau, Fernand Dansereau

Artisans de notre histoire
N.B. Le film Québec 1603 - Samuel de Champlain fait partie de la vidéocassette Les Explorateurs - Volume 2.