Québec 1603 - Samuel de Champlain
Programme d'études
Fiche préparée par Nathalie Boulay, conseillère
pédagogique
Histoire du Québec et du Canada, 4e
secondaire
Module 2 : la société canadienne sous le Régime
français
Objectif intermédiaire 2.1.1 : distinguer les facteurs qui ont
influencé le peuplement de la colonie canadienne.
Explorateur, géographe, écrivain et cartographe, Samuel de Champlain demeure sans contredit un grand artisan de notre histoire.
Né à Bourdages (France) vers 1567, il se mêle probablement, durant sa jeunesse, aux guerres de religion, navigue sur l'Atlantique, visite l'Espagne. Après quoi il se consacre aux affaires de la Nouvelle-France.
En possession de lettres de créance qu'il tient du roi Henri IV, il arrive à Tadoussac en 1603. Aussitôt, il explore le Saguenay, étudie les moeurs des Amérindiens et publie la première partie Des sauvages ou Voyage de Samuel de Champlain. En 1608, il construit une première habitation au pied du Cap Diamant, conclut une alliance avec les Hurons et livre la guerre aux Iroquoïens.
Voyageur infatigable, toujours hanté par le désir de trouver la route de la Chine, il explore au cours de plusieurs voyages le fleuve Saint-Laurent en amont de Québec, le Richelieu, le lac Champlain et l'Outaouais. À Québec, il travaille avec quelques religieux et une vingtaine d'ouvriers spécialisés à l'établissement des premiers colons. En juillet 1629, lors de la prise du fort par les frères Kirke, il retourne en France et publie la dernière partie de son oeuvre, incluant une carte des régions explorées jusqu'alors.
En 1632, l'Angleterre rétrocède le Canada à la France et Champlain revient à Québec où il meurt le jour de Noël 1635, à l'âge approximatif de 67 ans.
Résumé du film
À l'aide d'illustrations de Frédéric Back et d'images de Bernard Gosselin et Gilles Gascon, ce film jette un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Champlain, de sa venue en Nouvelle France en 1603 à sa mort en 1635. Par ailleurs, il illustre bien la coexistence de deux conceptions de la colonisation. En filigrane apparaissent quelques événements importants de sa vie :
Associer un titre à chaque texte extrait du film.
(___) «Au printemps de 1603, parmi les navires de pêche et de traite qui se rendent au Canada, nous trouvons La Bonne Renommée. À son bord, un Français fait son premier voyage comme observateur et géographe. C'est l'envoyé du roi Henri IV, Samuel de Champlain»
(___) «C'est donc à Tadoussac que commence le voyage de Champlain. Il y rencontre les Montagnais et les Algonquins. À ces peuples, Champlain propose une alliance avec le roi de France. L'alliance est acceptée et aussitôt célébrée [...]»
(___) «[...] c'est la fête par excellence, le banquet et la danse.»
(___) «C'est d'abord la carte de Tadoussac. Il passe devant les chutes Montmorency, puis devant Québec. Poursuivant sa route, Champlain passe devant l'embouchure du Saint-Maurice, traverse le lac Saint-Pierre et se trouve bientôt devant Hochelaga. Passé Hochelaga, les rapides de Lachine l'arrêtent [...]. Il a remonté le Richelieu; il a découvert un grand lac qu'il a nommé le lac Champlain.»
(___) «À Québec, en 1608, il (Champlain) fait les plans de l'Abitation.»
(___) «Il ne restait plus que huit de 28 que nous étions[...]. Dix hommes sont morts du scorbut, cinq de dysenterie.»
(___) «C'est pendant cet hiver de 1616 que Champlain se documente sur le monde indien, observant leurs habitudes vestimentaires, les danses, les grandes chasses auxquelles il participe.»
(___) «En 1625, les pères Lallemant, Brébeuf et Massey débarquent à Québec. Dès leur arrivée, les Jésuites se trouvent maîtres d'un véritable domaine. Plusieurs lieues de terres leurs sont concédées [...].»
(___) «[...] les Anglais sont devant Québec. En juillet 1629, Champlain, sans ressources, s'est rendu au Capitaine Kirke [...]. Pendant près de deux ans, à Québec, l'Angleterre ne défricha pas un arpent, ne convertit pas les Indiens et traita la fourrure contre le whisky. En 1632, la guerre anglo-française se termine [...]»
Artisans de notre histoire
N.B. Le film Québec 1603 - Samuel de Champlain fait partie de la vidéocassette Les Explorateurs - Volume 2. |