Rêve roulis
Fiche d'exploitation pédagogique
Auditoire : 5 à 9 ans
Durée : 5 min 31 s
Une fillette puise dans le rêve le réconfort
qui lui permet d'affronter les problèmes quotidiens.
De son lit, elle plonge au fond de la mer. Elle y retrouve
la pieuvre-fée qui la comble d'affection et
en fait son enfant choyée. Un film d'animation
raconté par une enfant.
Avant le visionnement
Demander aux enfants : Vous arrive-t-il de rêver?
Où vous mènent vos rêves?
Quelles sont les particularités du rêve?
Activités suggérées
Français
Favoriser la communication orale et l'écriture.
- Décrire la séquence la plus intéressante
du rêve de la fillette.
- Analyser le rêve de la fillette :
-les difficultés rencontrées dans sa vie;
-le lieu d'évasion;
-les qualités de son amie;
-ses activités préférées;
-les attentes exprimées.
- Dresser une liste de ses préférences
parmi les thèmes suivants et les justifier sommairement
:
-les contes;
-les animaux terrestres ou aquatiques;
-les personnes de son entourage;
-les activités (jeux ou sports);
-les objets.
- Raconter un rêve vécu ou imaginé
et l'enregistrer au magnétophone. Écouter
cet enregistrement et établir, s'il y a lieu,
des liens entre les rêves racontés.
- Décrire <<une journée de rêve
à l'école>>.
- Écrire puis raconter une histoire dans laquelle
on fait disparaître les principales contraintes
de la réalité pour vivre une situation
merveilleuse.
- Discuter :
-des principales différences entre la vie de
tous les jours et le rêve;
-des aspects positifs et négatifs que présentent
certaines réalités (ex. : son chien);
-des divers moyens pris pour s'évader de la réalité
et leurs conséquences;
-de l'attitude ou du comportement de ses proches et
de ses attentes envers ces personnes.
Art - Art dramatique
Improviser individuellement les gestes, les attitudes
et les mouvements qu'inspire un thème.
- Imaginer un jeu dramatique dans lequel chaque enfant
devient un poisson ami ou ennemi de la fillette et
de la pieuvre-fée.
Art - Arts plastiques
Représenter des personnes et des animaux.
- Réaliser en quatre dessins différents
une situation merveilleuse vécue au fond de
la mer, par la technique du dessin au pastel gras recouvert
d'encre de couleur.
- Se représenter entouré de tous ses amis
dans un endroit qu'on rêve de visiter.
FPS - Éducation aux relations interpersonnelles
Constater qu'en exprimant un sentiment, on communique
un message à autrui.
- Faire équipe avec un ou une élève
de son choix dans la classe. Verbaliser ses principaux
besoins et attentes et être attentif à
ceux de l'autre.
- Exprimer ses sentiments quand on est agressé
ou ridiculisé par un autre groupe de personnes
et expliciter les moyens à prendre pour éviter
les conflits dans de telles situations.