Robert Baldwin - Une question de principe
Fiche d'utilisation
Depuis la mise en place du gouvernement représentatif en 1791 jusqu'à la reconnaissnce officielle du gouvernement responsable en 1848, les faits s'échelonnent presque parallèlement dans les deux provinces du Canada.
Dans le Haut-Canada, Mackenzie et Baldwin expriment deux tendances qui rejoignent celles de Papineau et Lafontaine dans le Bas-Canada. Mackenzie et Papineau prônent une ligne dure, qui ira jusqu'à la violence; Baldwin et Lafontaine se rencontrent sur le terrain de la modération, exigeant l'application des principes constitutionnels.
L'événement que relate le film se situe en 1837. Baldwin vit alors en marge des événements politiques. C'est William Lyon Mackenzie qui tient le premier rôle et exerce la plus grande influence.
Chef du Parti réformiste depuis 1824, Mackenzie vit des jours orageux à la Chambre législative. En 1834, il expose les griefs du peuple dans un document que l'Histoire conserve sous le nom de Septième Rapport. Ce geste a une grande portée sur les élections qui suivent : le lieutenant-gouverneur Sir Francis Edmund Head se jette dans la mêlée et réussit à le faire battre. Vaincu sur le terrain constitutionnel, Mackenzie organise la lutte armée et tente un coup de force qui avorte. Le film en illustre les conséquences. Pour les uns, ce sera la pendaison, pour d'autres, comme Robert Baldwin, le signe d'un nouveau départ pour une action décisive. Il revient à la politique après l'Acte d'union de 1840 et fait partie des réformistes partisans d'une alliance avec les libéraux canadiens-français. Ce qui donne naissance au gouvernement Lafontaine-Baldwin sous le gouverneur Bagot en 1842, puis une victoire définitive, le gouvernement responsable, sous Elgin en 1848.
Artisans de notre histoire
N.B. Le film Robert Baldwin - Une question de principe fait partie de la vidéocassette Vers le gouvernement responsable - Volume 5. |